Accès rapide

La vie Communale

Infos insee

Désertines est une commune du canton de Gorron dans l'arrondissement de Mayenne. Elle recense 532 Les Désertinais sur une superficie de

La mairie ne cautionne pas ces démarcheurs et vous invite plutôt lorsque le besoin s'en fait sentir à prendre contact avec des entreprises locales.

Des désertinais nous avertissent du passage de démarcheurs à domicile, notamment dans le secteur des énergies, traitement des charpentes,plantes médicinales,adoucisseur d'eau, sommier ...). Quelques informations pour rester vigilants et être conscients de vos droits !

 

Être sollicité à son domicile par des démarcheurs met l’acheteur potentiel en infériorité psychologique. Il est souvent plus difficile de dire non à un vendeur dans son salon que dans un magasin où il suffit de quitter les lieux. On risque donc de signer un contrat ou d’acheter des produits qui ne sont pas ce à quoi nous nous attendions !

Le démarchage à domicile donne parfois lieu à de véritables abus !

Le code de la consommation, soutenu par la réglementation européenne*, protège les consommateurs qui se retrouvent dans cette situation.
* Source : Portail de la consommation de l'INC

Dans tous les cas :

  • Vous disposez d'un délai de 7 jours pour vous rétracter de votre enghagementt (que ce soit dans le cadre d'un achat, d'un abonnement ...)
  • Le démarcheur doit vous donner un exemplaire du contrat que vous venez de signer;
  • Ne payez jamais rien avant l'expiration du délai de rétractation ! (Sauf s'il s'agit d'un abonnement à un journal, seule exception à la réglementation !)
  • Attention aussi à l'abus de faiblesse qui est un délit !
    La loi protège plus particulièrement les personnes qui sont en situation de faiblesse ou d’ignorance.
    Des sanctions pénales sont prévues pour ceux qui auront abusé d’une personne en lui faisant souscrire des engagements « lorsque les circonstances montrent que cette personne n’était pas en mesure d’apprécier la portée des engagements qu’elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu’elle a été soumise à une contrainte » (art. L. 122-8 C. consom.).

Le mieux est donc de rester TRÈS VIGILANT, et de ne pas croire aux miraculeuses économies et autres bonnes affaires tombées du ciel !

Ne signez rien avant d'en avoir parlé à vos proches
Restez sur vos gardes, et n'ouvrez pas votre porte sans quelques vérifications préalables !

 

 

Actualités

LES TAPS AU SON DE LA SIRENE DES...

FOIRE CANTONALE

foire cantonale

Inauguration du club House

l'Union sportive (USD) a inauguré son nouveau bâtiment.


TERRAIN A BATIR

MISE A DISPOSITION DE COMPOST

Chasse et secourisme

FRANCE BLEU A DESERTINES

DESERTINES ET DESERTINES A LA...

Agenda

Aucun évènement à venir

Météo

Pas de prévisions Météo